Le témoignage de Anja Wyden Guelpa


« Je m’appelle Anja Wyden Guelpa et je suis Chancelière d’État à Genève. C’est vrai que je m’intéresse à la jeunesse de manière très directe à travers l’éducation civique et la participation aux votations et élections. Quand je suis arrivée il y a sept ans en arrière, ça m’a frappée de constater que les jeunes participaient si peu. Je pense que c’est notre responsabilité à nous, les autorités et les politiciens, de faire un pas vers la jeunesse. Pas seulement leur dire, c’est votre devoir de voter, mais aussi essayer d’activement chercher le dialogue, de comprendre et d’essayer de passionner les jeunes ainsi que les enfants.

On a depuis plusieurs années mis différents projets en place. Par exemple, le concours Ciné-civic, où les jeunes de 12 à 25 ans font des affiches ou des petits films pour inciter les autres jeunes à voter. On a également un projet qui s’appelle Institutions 3D, où les enseignants ont un dossier pédagogique pour préparer une visite, ici à l’Hôtel-de-Ville, pendant une demi-journée: on montre aux jeunes non seulement le côté muséal de ce magnifique bâtiment et ce qui s’y passe aujourd’hui, mais surtout on leur fait faire des jeux de rôle. C’est vraiment quelque chose d’extrêmement passionnant, quand des jeunes de 10 ans commencent à débattre dans la salle du Grand Conseil. Il y a, par exemple, une motion sur les iPads, et tout à coup, ils commencent à dire ‘Ah mais les iPads, c’est mauvais pour la santé’. Ils sont donc vraiment dans un rôle parce qu’il n’y a aucun jeune qui dira à ses parents qu’il ne veut plus utiliser l’iPad parce que c’est mauvais pour les yeux. Un autre grand projet qu’on a est la Semaine de la Démocratie en septembre, où on collabore avec beaucoup d’associations, dont le Parlement des Jeunes, pour mettre en place une série, la plus diversifiée possible, d’évènements pour toucher un maximum de personnes. Cette année, on a connu un magnifique succès pour la Silent Party. Je trouve que non seulement l’évènement pour les jeunes était magnifique, mais j’ai trouvé aussi vraiment très positif, voire émouvant, de pouvoir collaborer de cette manière-là avec deux associations de jeunes, de pouvoir préparer les choses ensemble, en confiance, de pouvoir vous laisser les clefs de l’Hôtel-de-Ville, parce qu’on n’est pas resté jusqu’au bout et de pouvoir arriver le lendemain à 8 heures, car c’était un jour de votations et tout était nickel, tout était rangé. C’est vraiment un excellent souvenir de la Semaine de la Démocratie, si ce n’est le plus beau.

Je pense que ça fait sens de s’engager pour les jeunes parce que selon moi une démocratie vivante doit impliquer toute la population, quel que soit l’âge, quel que soit le sexe, quelle que soit l’origine des personnes. Je pense aussi que c’est des jeunes que vient l’innovation, la nouveauté. »