projet nominé 2026
Un engagement en faveur de la jeunesse

Gaby

Un projet de plaidoyer mené par l’Association Gaby pour faire évoluer les législations cantonales sur le harcèlement scolaire, en s’appuyant sur des données dédiées à la protection et au bien-être des jeunes.

REMISE DES PRIX LE 7 MAI

Nous soutenir, c’est reconnaître l’urgence d’agir face au harcèlement scolaire et l’importance de faire évoluer le cadre législatif pour enfin libérer la parole et protéger durablement les jeunes.

Notre projet est né d’une ambition claire : faire reconnaître au niveau cantonal la nécessité d’une réponse politique forte face au harcèlement scolaire. Aujourd’hui, il existe un vide au niveau des lois : aucune ne traite directement du harcèlement scolaire ni ne prend en compte son caractère répété, pourtant au cœur de sa définition.

À partir de statistiques suisses et de l’histoire de Gaby, l’Association a élaboré plusieurs axes de plaidoyer destinés aux autorités. Ces démarches ont conduit à des propositions de loi dans les cantons du Valais et de Genève visant à renforcer la prévention, la formation du personnel éducatif et la prise en charge des situations de harcèlement.

Objectifs principaux du projet :

  • Mettre en lumière l’ampleur du harcèlement scolaire et le vide juridique actuel.
  • Sensibiliser les élus et décideurs cantonaux à l’urgence d’agir de manière coordonnée.
  • Promouvoir la mise en place de lois protégeant mieux les jeunes et soutenant le corps enseignant dans la gestion des cas de harcèlement.
  • Contribuer à une politique jeunesse fondée sur la prévention, la bienveillance et la responsabilité collective.

 

L’Association Gaby fait du plaidoyer un véritable levier de transformation sociale, au service d’une jeunesse respectée et protégée.

En images