Bicyclette Bleue , ans
Nous nous sommes engagés en 2019 parce que… :
... on ne peut pas rester les bras croisés face au changement climatique ! Pour les générations futures, nous DEVONS agir, maintenant !
Le projet en une phrase :
Nous récupérons des vélos et les remettons en état de marche de nos petites mains bénévoles pour les étudiant-e-s, stagiaires et personnes de passage à Genève qui ont besoin d'un vélo pour plusieurs mois à petit prix !
Soutenez notre candidature parce que :
Nous sommes une équipe engagée, solidaire, qui aspire à un monde meilleur et qui se bat pour que les choses changent en montrant l'exemple. Nous pensons que Genève est en retard question vélo, et nous sommes là pour faire avancer le "chmilblik" !
Objectifs du projet :
1) Récupérer et recycler les innombrables vélos dormant dans les caves, les greniers, dans la rue, partout !
2) Montrer aux gens que n'importe qui peut réparer un vélo
3) Promouvoir la mobilité douce à l'université, dans les organisations internationales, partout. Parce que nous faisons plus confiance à nos mollets qu'aux smartcars de Google et Uber pour sauver l'humanité d'elle-même
4) Rendre le vélo accessible aux étudiants et stagiaires non-payés qui se prennent les prix suisses dans les dents
Présentation et cadre du projet :
Le projet est né d'un sous-groupe du Collectif 144, ces sales jeunes qui sont allé peindre des pistes cyclables un peu partout dans la ville cette dernière année. Saisissant au vol l'opportunité d'améliorer les offres en mobilité douce à l'UNIGE, notre petite équipe a imaginé et monté le projet de la Bicyclette Bleue en moins d'une semaine pour la proposer au prix du développement durable organisé chaque année en décembre. L'idée est simple : il y a beaucoup (trop) de vélos abandonnés à Genève et aucune offre en mobilité douce sur le campus genevois. Nous récupérons donc des petites reines déchues, leur faisons une beauté et les mettons en location de 3 à 12 mois aux personnes qui souhaitent faire du vélo à Genève sans se prendre la tête. Imaginez : vous débarquez à Genève, les poches pas bien remplies, et vous n'avez pas de moyen de vous déplacer dans une ville à la taille idéale pour le vélo. Venez donc nous voir, nous vous proposerons un vélo qui vous plaira et profitez-en jusqu'à ce que vous n'en ayez plus besoin. Nous lui ferons alors un service et lui donnerons une troisième, puis quatrième, puis cinquième vie ! C'est simple, c'est efficace. Nous avons néanmoins besoin, en plus de notre optimisme, de fonds pour nous procurer vélos, pièces détachées, outils et un local (actuellement nous occupons le local de la Rustine, une géniale association d'autoréparation au Pâquis ! Mais la place commence à nous manquer sérieusement). A terme, nous aimerions avoir une permanence.