projet nominé 2025
Une jeunesse qui s’engage
Exposition autour du harcèlement
Perspectives complémentaires : une exposition immersive sur le harcèlement. Le but de ce projet a été d’explorer les différentes perspectives que l’on peut avoir face à une scène de harcèlement ainsi que de créer un espace sécure pour échanger autour de cette thématique.
JE VOTE

dimanche 4 mai à minuit
Un projet par catégorie
pourquoi soutenir ce projet ?
Je souhaite utiliser l’art pour communiquer avec autrui et créer des lieux d’échanges autour du sujet des relations inter-personnelles: Comment faciliter la communication ? Comment avoir un impact positif autour de soi?
Objectifs et présentation du projet
Le harcèlement est une thématique qui touche tout le monde: que l’on soit victime, harceleur ou témoin, il existe peu d’espaces pour explorer ce sujet. J’utilise l’art comme vecteur pour susciter des réactions et offrir un lieu sécure pour en discuter. Le 16 décembre dernier, j’ai eu l’occasion d’animer une exposition durant une après-midi pour environ 35 participants.
Je souhaiterais pouvoir présenter cette exposition à plus grande échelle, sur plusieurs jours, avec des visites guidées lors du vernissage et de sa clôture. L’un des buts de mon projet est de communiquer un concept interpersonnel. Les perspectives complémentaires est l’idée que, dans le domaine émotionnel, aucune réalité absolue n’existe. La chose la plus proche serait l’addition de différents points de vue et ressentis sur une même situation. Même contradictoires, ces réalités existent bel et bien. On ne peut qu’accepter le point de vue de l’autre et essayer d’aller de l’avant.
Pour ce faire, je me suis basé sur une scène du film Moonlight 2016 pour créer une expérience immersive utilisant un travail graphique ainsi que de la scénographie. J’ai créé 7 affiches recto-verso comprenant divers points de vue sur cet extrait du film: celui des personnages concernés, des témoins de la scène, de spectateurs qui ont vu le film auparavant ou de personnes qui ne connaissent rien de l’histoire. Les affiches ont été perforées pour encourager le public à observer la scène sous des angles différents.
