Le témoignage de Melanie Arditi


« Notre association est née en 2000, c’était un mouvement de jeunes qui se sont engagés pour lutter pour la prévention du suicide chez les jeunes avec comme but de faire parler de la thématique ainsi que de donner une plateforme internet avec toutes les ressources d’aide existantes.
En Suisse, un jeune se suicide tous les trois jours et le taux de tentatives de suicide est plus élevé chez les jeunes que dans les autres classes d’âge, en particulier chez les jeunes LGBT. C’est face à ces chiffres que l’association s’est créée et a évolué au cours des dernières années. A la base, elle a été créée par des jeunes collégiens qui ont perdu un de leurs amis proches par suicide et qui ont décidé, en réaction et face au silence de l’établissement, de créer une marche silencieuse qui s’est ensuite développée en association.
Au sein de l’association, je suis bénévole et je m’engage avec beaucoup d’intérêt pour cette cause parce que je sais que la jeunesse représente le futur. De plus, on sait que cette période adolescence/pré-adulte est très importante, ce sont souvent des périodes qui sont pleines de chamboulements et on ne sait pas comment les gérer. C’est pour cela que pour toutes les personnes qui traversent des moments difficiles, nous, en tant qu’association, essayons de faire passer un message positif et de montrer qu’il y a d’autres solutions.
L’engagement, c’est un facteur de protection pour les personnes en général, car être engagé ça donne un sens à ce qu’on est en train de faire et donc s’engager pour une cause, c’est aussi une façon de contribuer à la prévention. »