Le témoignage de Stefano Trovato


« Je m’appelle Stefano Trovato et je suis co-président de la Soupô avec Brandon Ferro. En plus de cela, je suis président de l’Association des Élèves du Collège Voltaire et je suis également dans le comité d’organisation d’une association humanitaire qui s’appelle La Trace.
À la Soupô, on s’occupe surtout de la vie un peu festive des élèves. On s’occupe de leur organiser de quoi se changer les idées, de quoi prouver que les élèves à eux seuls peuvent se montrer responsables, qu’ils peuvent créer des choses pour les jeunes par les jeunes. C’est donc notre principale priorité.
On s’occupe notamment de la fête de l’Escalade, qui est un gros évènement chaque année. On organise aussi la fête des Matus à la fin de l’année, qui regroupe tous les élèves du Secondaire II et, pour finir, on s’engage aussi dans divers projets au cours de l’année.
Pourquoi je m’engage en tant que jeune? Je me dis que si ce n’est pas moi, il y aura sûrement quelqu’un d’autre pour le faire, mais en même temps, si je le fais pour les jeunes, cela veut dire que je le fais aussi pour moi. Donc c’est remplir une fonction qui est pour tout le monde. Personnellement, si je peux parler ouvertement, je me fiche d’avoir une renommée ou quoi que ce soit. Je le fais vraiment parce que ça me plaît, c’est une super expérience, malgré le fait que c’est difficile, que ça peut se trouver stressant et qu’il y a pas mal de responsabilités à endosser. Je le fais par plaisir. Après, ce n’est pas toujours facile et quelques fois, la partie plaisir, on l’oublie, mais je pense qu’il n’y a rien de mieux pour un jeune, que de s’engager pour la jeunesse. »