Prix Jeunesse

Présentation

Chaque jour, à Genève, de nombreuses personnes réalisent des projets en faveur des jeunes.

En même temps, la jeune génération s’engage sans relâche. Nous avons voulu valoriser et remercier ceux qui s’engagent en tant que jeunes ou en faveur de la jeunesse dans le canton. C’est pourquoi nous avons créé le Prix Jeunesse.

Le Prix Jeunesse est décerné à un ou plusieurs jeunes qui se sont engagés, quelle que soit la cause (Catégorie « Une jeunesse qui s’engage »). Les candidat-es doivent être âgés de 15 ans à 25 ans et avoir réalisé un engagement à Genève. Par exemple, avoir aidé les sans-abris, créé un festival, monté un projet politique, etc. Parallèlement, le Prix Jeunesse est remis à une personne de plus de 25 ans qui s’est engagée pour la jeune génération du canton (Catégorie « Un engagement pour la jeunesse »). Défendre la cause des jeunes, c’est en quelque sorte militer pour une meilleure intégration politique, civique, sociale et culturelle des jeunes dans la société. Pour atteindre cet objectif, l’engagement par et pour la jeunesse sont deux faces d’une même pièce.

S’engager c’est agir pour une cause, quelle qu’elle soit.

Par exemple, on peut s’engager contre la pauvreté en organisant des récoltes de vêtements ou de nourriture pour les plus démunis. On peut s’engager pour des meilleures conditions-cadres économiques. On peut s’engager pour l’environnement en nettoyant le lac Léman. On peut s’engager pour animer son quartier.
Il est possible de s’engager seul, en groupe, en association.
Par contre, l’engagement primé par le Prix Jeunesse doit s’inscrire dans une démarche altruiste; il ne s’agit pas de s’engager uniquement pour soi-même. Vouloir s’enrichir, progresser dans sa carrière, décrocher un excellent diplôme ou être la meilleure sportive est respectable mais ne constitue pas un engagement qui puisse être récompensé par le Prix Jeunesse.

Les lauréats seront choisis par un jury et par la population genevoise.

Tous les dossiers remplissant les conditions de participation seront transmis au Jury.
Celui-ci les notera sur la base des critères de sélection.
Les cinq meilleurs dossiers de chaque catégorie seront annoncés.
Les candidats sélectionnés seront ensuite soumis au vote de la population du canton (Prix du Public) et à celui du Jury (Prix du Jury).

3’000 CHF de récompenses sont à gagner!

Pour le prix du Public : 500 CHF, au moins une invitation à venir parler de son engagement lors de promotions citoyennes et un trophée.
Pour le prix du Jury : 1000 CHF, au moins une invitation à venir parler de son engagement lors de promotions citoyennes et un trophée.
Il est possible de remporter le prix du Public et celui du Jury. Ainsi, pour chaque catégorie, il est possible de remporter jusqu’à 1’500 CHF. Les Prix seront remis lors d’une cérémonie publique.

 

 

PJ_Calendrier2020

 

Le Jury 

Le jury est composé de 8 membres. Les juré-es sont des personnes engagées en faveur de la jeunesse ou en tant que jeunes ou spécialistes des questions liées à la jeunesse dans le canton. En adéquation avec les buts du projet, le jury est composé pour moitié de jeunes et pour moitié de personnes plus âgées. Le jury a en outre une représentation équilibrée de la société civile et du monde institutionnel et représente différentes façons de s’engager.

A confirmer, deux représentant-es d’associations de jeunesse, deux député-es du Grand Conseil, un-e représentant-e de la Fondation Ethique et Valeurs.

Yann Boggio, Secrétaire général de la FASe

Stéphanie Pédat, Cheffe du Service de la jeunesse de la Ville de Genève

Damien Berthod, Président de la Commission du Fonds Jeunesse du DIP

Valérie Vuille, membre du comité du GLAJ-GE et Directrice de l’Association DécadréE

 

Les Ambassadeurs 

Les Ambassadrices et Ambassadeurs du Prix Jeunesse sont des personnalités reconnues pour leur engagement en tant que jeune ou en faveur de la jeunesse. Ils communiquent publiquement sur le projet, participent à la recherche de candidat-es et montrent concrètement ce que le Prix Jeunesse récompense. Dans la mesure du possible, nous avons voulu avoir une moitié de jeunes et une parité entre les genres. De plus, nous souhaitions que différents types d’engagement soient représentés (à but politique, social, citoyen, par exemple).

Nouveaux Ambassadeurs en :

Sylvain Leutwyler (26 ans), Directeur du programme À nous de jouer!, Fondation Ethique et Valeurs.

Constance Dami (21 ans), Membre de l’Orchestre Juventutti et Lauréate de l’édition 2019.

Julie Irman (24 ans), Co-présidente du Collectif pour une vie nocturne riche, vivante et diversifiée, et Lauréate de l’édition 2019.

Jean-Marc Guinchard, Membre du Jury de la première édition, Ambassadeur du Prix Jeunesse, et Député au Grand Conseil.

Fanny Léchenne, Directrice de La Barje et Lauréate de l’édition 2019.

 

Le Comité d’organisation

Lara Atassi, 21 ans, co-responsable

Présidente du Parlement des Jeunes Genevois

Vladimir Schwager, co-responsable

Vladimir a commencé à s’engager en tant que bénévole à la Croix-Rouge Jeunesse genevoise avant d’en devenir le coordinateur tout en obtenant un Master en sciences politique à l’UNIGE. Après avoir été, trois ans durant, co-président du CSAJ (Conseil Suisse des Activités de Jeunesse) ce qui lui a permis de voyager dans toute l’Europe, il est maintenant Secrétaire général du GLAJ-GE.

Elodie Estier, 21 ans, responsable ambassadeurs et re-mise des prix

Élodie est étudiante en deuxième année à l’Université de Genève. Dans la vie, elle est également responsable scoute d’éclaireurs de 12 à 17 ans, et elle s’engage aussi au sein du Parlement Européen des Jeunes (EYP). Elle est convaincue que s’engager est une partie essentielle de la vie d’une personne, car il y a tant à apprendre et à transmettre.

Thomas Rodriguez, 23 ans, responsable du site Internet

Thomas est étudiant en informatique à la Haute École de Gestion depuis 5 ans. Il décide de passer du statut de spectateur à acteur et se joint donc au projet du Prix Jeunesse. Il aime les chats.

Clélia Paladini, 24 ans, stagiaire en communication

Passionnée par l’écriture et les outils numériques, Clélia est en deuxième année de Master en communication à l’Université de Genève. En tant que stagiaire communication au GLAJ-GE, elle est en charge de la page Facebook du Prix Jeunesse notamment.

 

Les Organisateurs :

Nos partenaires