Genève débat , ans
*Je me suis/Nous nous sommes engagé-es en 2022 parce que*
La culture du débat est nécessaire au bon fonctionnement de notre démocratie. Or, elle gagnait à être développée au sein de notre jeunesse, spécialement à l'Ecole où la culture de l'écrit prend une large place.
*Le projet en une phrase*
Le projet consiste à faire initier les jeunes de 15 à 19 ans à la pratique du débat, par l'intervention dans les classes de jeunes universitaires (20-25 ans).
*Soutenez ma/notre candidature parce que*
C'est un projet qui prospère et qu'une reconnaissance de son utilité, par le Prix jeunesse, lui conférerait encore plus de crédibilité et de force.
*Objectif-s du projet*
Favoriser la culture du débat au sein de la jeunesse genevoise, à des fins citoyennes, mais aussi à des fins de développement personnel. Savoir s'exprimer en public, savoir choisir ses arguments et les défendre, savoir trier les bons des mauvais arguments, tout cela forme les citoyen.ne.s, mais aussi renforce la confiance en soi. Le projet est plébiscité par les enseignant.e.s du Secondaire II pour tous les bienfaits que cette formation par les pairs apporte dans les classes.
*Présentation et cadre du projet*
L'idée est venue de la possibilité offerte par la Direction générale de l'Enseignement Secondaire II (DIP, Genève) de développer, à Genève, l'usage de la méthode "La jeunesse débat", venue d'Allemagne (2 pour, 2 contre, pas de modérateur.trice). Cela répondait à un besoin, dans la mesure où il y a toujours eu des débats en classe, mais souvent peu organisés dans la forme. Or cette méthode, facile à mettre en place, permettait non seulement de promouvoir le débat comme outil pédagogique, mais aussi de faire se rencontrer des élèves de différents établissements et filières. Avec les différentes dimensions de notre programme, initiations, rencontres de débats autour de questions sociétales ou politiques, nous dynamisons la pratique du débat. Depuis 2015, nous avons organisé 7 rencontres cantonales avec à chaque fois environ 200 élèves de toutes les filières, 5 rencontres dans le cadre de la Semaine de la démocratie (au Grand Conseil, à l'ONU, à la Comédie, avec environ 150 élèves par édition), et nous avons dispensé l'initiation, grâce à nos 60 "ambassadeurs" et "ambassadrices", dans plus de 900 classes (environ 16'000 élèves). Plus de 200 enseignant.e.s sont désormais fidèles à nos programmes, avec un taux de satisfaction de 95% (sondage de juin 2022). Plus de 70% des professeurs sondés disent avoir ensuite utilisé la méthode dans leurs cours.