HandiDanse , ans
*Je me suis/Nous nous sommes engagé-es parce que*
Éducatrice spécialisée & professeure de danse, je mêle ma passion et ma vocation en proposant des cours de danse aux personnes en situation de handicap (moteur et/ou physique), afin d’améliorer les activités inclusives à Genève.
*Le projet en une phrase*
Unique à Genève, HandiDanse propose des cours de danse inclusifs et adaptés pour tous.tes, visant à repousser les limites et à briser les normes sociales, proposés à la fois dans des institutions spécialisées et à l’école de danse « Vernier dance ».
*Soutenez ma/notre candidature parce que*
Ensemble, repoussons les limites de la danse et célébrons la différence. Encourageons une vision inclusive de la danse, invitant à transcender, à travers le mouvement, les normes établies par la société. Prêt.e à entrer dans la danse ?
*Objectif-s du projet*
HandiDanse s'inscrit dans le vaste mouvement de l'inclusion sociale, à Genève. C'est une quête pour l'égalité, une lutte contre la discrimination, offrant à tous l'accès aux activités artistiques et sportives. Professeur diplômée en danse et en handidanse, ma démarche s'inscrit dans un élan envoûtant vers une danse inclusive et émancipatrice, permettant d’apporter un souffle de normalité à ces individus exceptionnels.
*Présentation et cadre du projet*
HandiDanse a pris son envol grâce à une enfant en déambulateur m'ayant confié son rêve de "faire de la danse". En 2022, un cours handidanse a vu le jour en collaboration avec la directrice de"Vernier dance", accueillant une quinzaine d'enfants et de jeunes en situation de handicap mental et/ou moteur. Ces ateliers sont conçus en fonction des besoins des élèves et de l'évolution du groupe, offrant des moments de collectivité et de partage. La collaboration est un aspect clé, les élèves étant acteurs dans la construction du projet. La forte demande a conduit à l'ouverture d'un 2e cours, témoignant d'un réel besoin non comblé en Suisse en matière d'activités inclusives pour les personnes en situation de handicap. Il suffit de sonder les écoles de danse pour constater qu'elles ne sont souvent pas préparées à accueillir des enfants aux besoins spécifiques.
En 2023, j’ai ouvert 4 cours handidanse, au sein de 2 institutions spécialisées à Genève : Fondation Aigues-Vertes avec 2 cours (séniors, adultes) & Fondation Ensemble avec 2 cours (enfants, adolescents). Pour 24-25, j’aimerais étendre mon projet à d'autres institutions spécialisées, telles que l’Office Médico-Pédagogique et les HUG.
HandiDanse s’aligne sur le Plan d’Études Romand, permettant aux individus d'interagir dans les domaines de la santé, du social, du cognitif et de l'émotionnel : la faculté de mobiliser leur corps comme moyen d’expression, la collectivité, les compétences sociales, de communication et de plaisir.