Une jeunesse qui s’engage
Voir sa description et sa vidéo !
HandiDanse
*Je me suis/Nous nous sommes engagé-es parce que*
Éducatrice spécialisée & professeure de danse, je mêle ma passion et ma vocation en proposant des cours de danse aux personnes en situation de handicap (moteur et/ou physique), afin d’améliorer les activités inclusives à Genève.
*Le projet en une phrase*
Unique à Genève, HandiDanse propose des cours de danse inclusifs et adaptés pour tous.tes, visant à repousser les limites et à briser les normes sociales, proposés à la fois dans des institutions spécialisées et à l’école de danse « Vernier dance ».
*Soutenez ma/notre candidature parce que*
Ensemble, repoussons les limites de la danse et célébrons la différence. Encourageons une vision inclusive de la danse, invitant à transcender, à travers le mouvement, les normes établies par la société. Prêt.e à entrer dans la danse ?
*Objectif-s du projet*
HandiDanse s’inscrit dans le vaste mouvement de l’inclusion sociale, à Genève. C’est une quête pour l’égalité, une lutte contre la discrimination, offrant à tous l’accès aux activités artistiques et sportives. Professeur diplômée en danse et en handidanse, ma démarche s’inscrit dans un élan envoûtant vers une danse inclusive et émancipatrice, permettant d’apporter un souffle de normalité à ces individus exceptionnels.
*Présentation et cadre du projet*
HandiDanse a pris son envol grâce à une enfant en déambulateur m’ayant confié son rêve de « faire de la danse ». En 2022, un cours handidanse a vu le jour en collaboration avec la directrice de »Vernier dance », accueillant une quinzaine d’enfants et de jeunes en situation de handicap mental et/ou moteur. Ces ateliers sont conçus en fonction des besoins des élèves et de l’évolution du groupe, offrant des moments de collectivité et de partage. La collaboration est un aspect clé, les élèves étant acteurs dans la construction du projet. La forte demande a conduit à l’ouverture d’un 2e cours, témoignant d’un réel besoin non comblé en Suisse en matière d’activités inclusives pour les personnes en situation de handicap. Il suffit de sonder les écoles de danse pour constater qu’elles ne sont souvent pas préparées à accueillir des enfants aux besoins spécifiques.
En 2023, j’ai ouvert 4 cours handidanse, au sein de 2 institutions spécialisées à Genève : Fondation Aigues-Vertes avec 2 cours (séniors, adultes) & Fondation Ensemble avec 2 cours (enfants, adolescents). Pour 24-25, j’aimerais étendre mon projet à d’autres institutions spécialisées, telles que l’Office Médico-Pédagogique et les HUG.
HandiDanse s’aligne sur le Plan d’Études Romand, permettant aux individus d’interagir dans les domaines de la santé, du social, du cognitif et de l’émotionnel : la faculté de mobiliser leur corps comme moyen d’expression, la collectivité, les compétences sociales, de communication et de plaisir.
Voir sa description et sa vidéo !
Lune Rouge
*Je me suis/Nous nous sommes engagé-es parce que*
J’ai été sensibilisée à la précarité menstruelle par l’association « Karibupads » et je me suis rendue compte que c’est une problématique actuelle à Genève et dans le monde entier, j’ai eu envie d’agir en luttant contre la précarité menstruelle.
*Le projet en une phrase*
« Lune Rouge » est une vente de serviettes hygiéniques réutilisables (bios et à prix réduit) pour récolter des fonds pour l’association « Karibupads ». C’est un projet non lucratif qui promeut un produit durable, tout en faisant un don.
*Soutenez ma/notre candidature parce que*
La précarité menstruelle est un sujet considéré « tabou » et les protections hygiéniques ne sont pas considérées comme des biens de première nécessité, les personnes en manquant en souffrent, soutenir ce projet avancerait le droit des femmes.
*Objectif-s du projet*
L’objectif est de pouvoir produire et vendre un grand nombre de serviettes hygiéniques réutilisables de manière à promouvoir cette utilisation plus écologique et plus saine pour le corps humain. Grâce à cela, l’argent sera distribué à l’association « Karibupads » qui lutte contre la précarité menstruelle en Tanzanie et qui cherche des fonds actuellement. Je souhaite toucher le plus grand nombre de personnes pour développer grandement Lune Rouge.
*Présentation et cadre du projet*
Dans le cadre de mon travail de maturité, réalisé en 2023-2024, j’ai décidé de créer le projet « Lune Rouge ». Ce travail comprend le processus de confection d’un modèle de serviettes hygiéniques réutilisables, les aspects marketing et la recherche sur la précarité menstruelle, tout cela dans le but de faire un don à une association, ici « Karibupads ». A Genève, seule une association œuvre dans ce domaine et pourtant la demande est très forte, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à creuser dans ce domaine. A mon échelle, j’ai eu l’idée d’en fabriquer moi-même et en les vendant, de sensibiliser à la précarité menstruelle. Il y a un réel besoin actuellement et un enjeu social important puisque ce bien peut manquer aux personnes menstruées en situation précaire.
Voir sa description et sa vidéo !
Paranoïattaque (court-métrage)
*Je me suis/Nous nous sommes engagé-es parce que*
Le cinéma est ma passion, c’est un bon mode de communication pour faire passer des messages. Au travers de l’art et particulièrement de l’audio-visuel on peut toucher beaucoup de monde et surtout les jeunes.
*Le projet en une phrase*
Avec ce projet, j’ai cherché à sensibiliser mon public sur la paranoïa et la prise de drogue au travers d’un court-métrage poignant et esthétique.
*Soutenez ma/notre candidature parce que*
Grâce à votre soutien, vous m’encouragerez à réaliser d’autres films, à construire des équipes de jeunes talentueux avec qui nous raconterons des histoires poignantes et transmettrons des messages importants au monde.
*Objectif-s du projet*
Mon objectif, était de réaliser et produire un film par des jeunes talentueux pour des jeunes. Ce film, permettrait de sensibiliser le public à un sujet très contemporain : les troubles mentaux (paranoïa) et les dangers de la consommation de stupéfiants. Je souhaitais sensibiliser le public en le plongeant dans un film poignant et franc de par son histoire, mais aussi grâce à des visuels uniques et minutieusement travaillés.
*Présentation et cadre du projet*
Anciennement étudiante en filière pré-professionnelle du Conservatoire d’Art dramatique de Genève, j’ai toujours eu une attirance pour le cinéma, la mise en scène, etc. Cependant, je pense que c’est également grâce à ma famille que j’ai décidé d’aborder ce sujet. Je viens d’une famille d’infirmières en psychiatrie, alors j’ai souvent eu écho d’histoires de personnes vulnérables qui ont malencontreusement sombrées dans des troubles mentaux suites à des stupéfiants. Et hélas, également des connaissances. Suite à ces histoires entendues et à ces rencontres j’ai ressenti un besoin d’écrire et de partager ce que j’avais à dire au travers d’une fonction. Paranoïattaque est une idée originale, c’est une histoire que j’ai écrite et réaliser. Mon projet répond à un besoin que nous avons tous qui est de se cultiver, de s’informer et se laisser porter par des histoires qui nous procurent des émotions. L’art permet de combler un manque ou un vide que nous pouvons ressentir.
Voir sa description et sa vidéo !
Quedusang
*Je me suis/Nous nous sommes engagé-es parce que*
Nous nous engageons contre la précarité menstruelle à Genève pour garantir l’accès équitable aux produits hygiéniques et pour briser les tabous entourant les règles. Sensibiliser les gens est crucial pour promouvoir la santé menstruelle.
*Le projet en une phrase*
L’association Quedusang a pour but de lutter contre la précarité menstruelle et de sensibiliser les gens, plus particulièrement les jeunes, aux tabous liés aux règles.
*Soutenez ma/notre candidature parce que*
Soutenez notre candidature pour éduquer les jeunes sur la santé menstruelle, réduire la précarité menstruelle à Genève et promouvoir l’égalité des genres. Votre soutien brise les tabous et crée un impact durable.
*Objectif-s du projet*
Les objectifs principaux de notre projet sont de combattre la précarité menstruelle à Genève en fournissant des produits hygiéniques aux personnes dans le besoin et de sensibiliser la population, en particulier les jeunes, aux tabous entourant les règles. En travaillant sur ces fronts, nous visons à créer un changement durable dans notre communauté en brisant les stigmates associés aux règles et en garantissant que personne ne soit privé de sa dignité menstruelle.
*Présentation et cadre du projet*
Nous avons été inspirées à concrétiser ce projet après qu’une des deux co-créatrice de l’association ait rédigé un article révélateur sur la précarité menstruelle pour le journal de son collège. La prise de conscience de l’ampleur du problème a été le point de départ de notre engagement. Face à une demande croissante et à l’adhésion croissante d’associations partenaires, nous avons perçu la nécessité pressante d’agir. Notre projet répond non seulement à cette demande en constante augmentation mais aussi comble un vide flagrant dans la lutte contre la précarité menstruelle à Genève. Nous avons constaté un manque criant de ressources dédiées à cette cause, ce qui a renforcé notre conviction que notre action est nécessaire et pertinente. En sensibilisant la population, en particulier les jeunes, aux tabous liés aux règles, nous aspirons à briser les barrières et à instaurer une culture d’inclusion et de dignité menstruelle. Par conséquent, notre projet ne se limite pas à répondre à un besoin immédiat mais vise également à susciter un changement structurel et à contribuer à une société plus juste et égalitaire.
Voir sa description et sa vidéo !
Film documentaire « Hearing no objections: La jeunesse à la COP28 »
*Je me suis/Nous nous sommes engagé-es parce que*
Le film documentaire de SYFC et réalisé par moi-même raconte une histoire encore méconnue, la vie des activistes de la jeunesse au sommet de la politique climatique internationale. Nous souhaitons encourager la participation politique de la jeunesse !
*Le projet en une phrase*
Ce film documentaire suit deux délégués de la jeunesse Suisse à la COP 28 à Dubaï et illustre les problématiques autour de la participation de la jeunesse.
*Soutenez ma/notre candidature parce que*
Nous cherchons des fonds pour aider aux projections, et a l’organisations d’évènements autour du film, ainsi qu’un petit soutien financier pour la réalisation du film.
*Objectif-s du projet*
Nous souhaitons que ce documentaire soit utilisé pour engager la discussion autour de la problématique de la participation et l’engagement de la jeunesse autour des questions climatiques. De plus, nous souhaitons sensibiliser un jeune public aux grandes conférences climatiques internationales. Ce fil pourra donc à la fois présenter les COP pour le climat aux jeunes, ainsi que les encourager à s’engager pour la protection du climat.
*Présentation et cadre du projet*
J’ai rejoint Swiss Youth for Climate (SYFC) en juillet 2022 et ai participé dans ce cadre à la COP 28 à Dubai en tant qu’observatrice. L’idée est venue de tourner un documentaire pour faire connaître à un jeune public l’univers des COP pour le climat. Le documentaire permet donc d’emmener les spectateurs au coeur de la COP 28 à Dubaï, entremêlant des négociations avec les délégations nationales, des manifestations engagées et les heures d’attente du verdict. Le film illustre de manière poignante pourquoi de tels espaces sont indispensables. Il illustre comment les jeunes, unis dans une solidarité indéfectible, trouvent leur force collective et se mobilisent avec une détermination inébranlable à être le changement que nous aspirons à voir dans ce monde. En tant que première génération sérieusement touchée par le changement climatique, nous pourrions bien être la dernière à pouvoir sauver la planète et ses habitants des pires effets qui en découlent. Il ne s’agit pas seulement d’être dans la pièce : c’est une question de tenir les microphones et de façonner notre destin.
Un engagement en faveur de la jeunesse
Voir sa description et sa vidéo !
STORIES OF THE FUTURE: YOUTH SHAPING THE ROLE OF ARTIFICIAL INTELLIGENCE IN DEMOCRACY
*Je me suis/Nous nous sommes engagé-es parce que*
A l’ère numérique, le renforcement de la participation citoyenne parmi les jeunes est essentiel pour renforcer la résilience du modèle démocratique. Pour ce faire, la littératie numérique et l’agentivité politique sont particulièrement importants.
*Le projet en une phrase*
Notre projet cherche à sensibiliser la jeunesse Suisse à l’impact l’Intelligence Artificielle pour leur vie collective ainsi que pour notre démocratie à travers une méthodologie imaginative.
*Soutenez ma/notre candidature parce que*
Notre projet est pionnier : nous avons développé une méthodologie unique et touchons des jeunes entre 16-25 ans en suisse romande (Genève), allemande et italienne, de toutes sortes de milieux éducatifs et sociaux sur un sujet encore mal connu.
*Objectif-s du projet*
Ce projet vise à sensibiliser les jeunes Suisses à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les processus démocratiques, en explorant le futur rôle des citoyen-ne dans un monde où l’IA est généralisée. Cette approche vise également à renforcer l’intérêt et leur confiance dans les processus démocratiques en Suisse, en soulignant l’importance et la valeur de leur participation dans la conception des futurs du vivre ensemble.
*Présentation et cadre du projet*
Ce projet de sensibilisation est co-mené par une équipe de chercheurs basée à l’IHEID. Nous avons voulu imaginer une méthodologie innovante et créative, qui encouragerait les jeunes à imaginer un futur loin des dystopies auxquelles ils sont souvent confrontés et qui leur permettrait de repenser leur rôle dans la démocratie du futur, de façon ludique.
Cette méthodologie est basée sur la prospective narrative et l’art. Il s’agit en effet d’une approche qui s’inspire de la méthodologie de Youth Participatory Action Research (YPAR) qui considère les parties prenantes comme co-chercheurs tout au long du du projet. La narration et la prospective font partie d’une multitude de formes créatives et innovantes d’engagement citoyen. En outre, ce projet s’appuie sur les outils d’IA pour examiner la relation humain – machine de manière critique, et repenser les futurs de la démocratie.
Voir sa description et sa vidéo !
Street Youth League 2023
*Je me suis/Nous nous sommes engagé-es parce que*
Notre démarche est de créé une activité saine et productive avec un grand aspect social pour les jeunes ainsi que mettre en lumière le streetfoot, sport peu reconnu étant à la portée de toutes et tous, et les valeurs qui lui sont associées.
*Le projet en une phrase*
Le premier championnat genevois de streetfoot, itinérant dans plusieurs quartiers sur 7 différentes dates.
*Soutenez ma/notre candidature parce que*
Nous souhaitons obtenir des moyens permettant de renouveler/dévelloper encore plusieurs éditions de la ligueet y créé des déclinaisons tel que des tournois complémentaires à celle-ci.
*Objectif-s du projet*
La pratique d’une activité physique, la valorisation d’une activité de plein air, le partage d’une passion commune, l’accessibilité à une compétition ayant peu de prérequis, la valeur de respect de l’autre, la mise en avant des compétences d’écoute, de négociation et d’entente, la valorisation de l’appartenance à un quartier dans une démarche positive, la création ou la consolidation de liens entre les joueur-euse-s de différentes générations, la découverte d’un autre quartier du canton et +
*Présentation et cadre du projet*
L’idée de départ de notre association est de permettre à des jeunes de tout le canton de pratiquer le sport qu’ils aiment tout en y ajoutant un cadre compétitif stimulant.
Un championnat de streetfoot permet à ces jeunes de ressentir une appartenance positive à leur quartier à travers des valeurs sportives (esprit d’équipe, engagement…), mais aussi d’être mis en valeur dans leur quartier auprès des autres habitant-e-s.
En dehors de l’aspect sportif, réaliser un championnat itinérant permet à plusieurs quartiers participants d’accueillir l’événement (et y faire participer d’autres jeunes pour la gestion de l’accueil) ainsi que le faire découvrir aux autres équipes. Un repas de midi étant offert il permet de partager un moment convivial commun.
Nous souhaitons aussi promouvoir le streetfoot suisse, sport encore peu connu ainsi que peu reconnu par les fédérations suisses de sports.
Nous avons pensé que les maisons de quartier pourraient être un partenaire idéal auquel faire appel pour nous guider dans la réalisation de ce projet et y intégrer aux mieux les jeunes dans celui-ci. C’est la raison pour laquelle nous avons pris contact avec les professionnel-le-s de la Maison de quartier des Pâquis. Celle-ci a sollicité le réseau des travailleur-euse-s hors murs et maisons de quartier du Canton afin de sonder leur potentielle adhésion à un tel projet. Après une première plénière de rencontre entre l’association et les professionnels, la création du projet a pu démarrer.
Voir sa description et sa vidéo !
Vestiaire Solidaire = distribution gratuite
*Je me suis/Nous nous sommes engagé-es parce que*
Nous nous sommes engagés à rendre une dignité aux personnes se trouvant en situation de précarité.
Vous avez dit “précarité” ? La précarité peut toucher tout le monde à un moment de vie difficile à traverser.
Nous souhaitons soutenir ces personnes.
*Le projet en une phrase*
Offrir 2 journées aux familles monoparentales, aux familles nombreuses et aux étudiants et jeunes se trouvant dans une situation de précarité une distribution de vêtements, chaussures et autres accessoires (bijoux, sacs à main, sacs à dos etc).
*Soutenez ma/notre candidature parce que*
Vous apportez un énorme élan de solidarité et croirez en un monde meilleur ; un monde de partage. Certaines personnes oubliées par notre société ne peuvent acheter des vêtements. Leur offrir des vêtements est une économie circulaire.
*Objectif-s du projet*
L’objectif est de pouvoir organiser 4 x par an (chaque saison) une distribution gratuite de vêtements, chaussures et autres accessoires pour les familles monoparentales, les familles nombreuses et les étudiants et jeunes traversant des situations de vie compliquées et ayant un faible revenu. Pour ces personnes qui viendrait à nos distributions cela leur permettra de voir une lueur d’espoir d’avoir un soutien solidaire de notre part.
*Présentation et cadre du projet*
Nous avons commencé à soutenir des personnes au moment de la crise COVID avec un collectif de 9 associations. Puis, suite à cette expérience, notre association a vu le jour en janvier 2022. Nous avons toujours soutenu toutes personnes qui nous sollicitait une aide que ce soit des associations, foyers, assistant.e.s sociales/sociaux et toute personne qui en éprouve le besoin. Nos dons sont des dons de vêtements, chaussures et accessoires offerts par des particuliers.
Oui, c’est une idée originale de ma part d’avoir posé les statuts et fondé l’association en 2022. Le projet répond à un besoin. Beaucoup de personne ne peuvent pas forcément acheter régulièrement des vêtements surtout les familles nombreuses ou cela correspond à un énorme budget. Il comble un manque énorme. Beaucoup de personne n’ont pas accès à un service social pour différentes raisons et ne peuvent donc pas avoir accès au vestiaire social de Caritas, Croix-Rouge etc.
Et pourtant nous sommes témoins de la surconsommation de vêtements que les personnes lambdas accumulent et qui existent depuis tant d’année. Je reste persuadée que les personnes qui soutiennent notre association ont un réel besoin de soutenir les personnes dans le besoin.
Voir sa description et sa vidéo !
Tchili Easy Learning | GE-visIci
*Je me suis/Nous nous sommes engagé-es parce que*
Apprendre en bougeant, en faisant du sport et en s’amusant avec d’autres jeunes ça fonctionne ! Pour redonner, entretenir et développer le goût d’apprendre aux 5-25 ans en passant par des activités sportives si possible en pleine nature.
*Le projet en une phrase*
Continuation et développement
*Soutenez ma/notre candidature parce que*
Pour que plus d’enfants et de jeunes puissent avoir accès à nos projets ! Pour faciliter leur intégration à Genève, leur insertion professionnelle, soutenir leur scolarité ou tout simplement avoir du plaisir à apprendre en bougeant.
*Objectif-s du projet*
Retrouver, conserver, développer le plaisir d’apprendre par le mouvement et le sport Vivre des expériences et des aventures qui renforcent la confiance, la posture positive, le respect, l’envie de se bouger, d’aller plus loin, de réussir. Soutenir l’apprentissage scolaire en proposant d’autres manières d’apprendre
S’intégrer à Genève, rencontrer d’autres enfants et d’autres jeunes Retrouver la voie d’un retour en formation professionnelle réussie Découvrir et pratiquer des activités sportives.
*Présentation et cadre du projet*
Le constat qu’il y a de plus en plus d’enfants et de jeunes qui souffrent, qui ont des difficultés à l’école, qui ont des besoins spécifiques ou qui n’arrivent plus à se mobiliser. L’évidence que cet état nuit au potentiel d’insertion sociale et professionnelle et qu’il complexifie hautement l’intégration.
Les institutions, organisations et associations font ce qu’elles peuvent mais le nombre d’enfant et de jeunes concernés et si grand que nous avons souhaité apporter un peu d’aide à notre échelle.
Notre approche est originale dans le sens que l’ensemble de nos supports sont adaptés à un apprentissage en mouvement. Que nous amenons les enfants à des états réceptifs aux apprentissages simplement et de voir notre approche apporte sa contribution rendre le plaisir d’apprendre à des jeunes.
Voir sa description et sa vidéo !
Permanences couture (@ La Farce, épicerie gratuite)
*Je me suis/Nous nous sommes engagé-es parce que*
Il y a un réel besoin de développer la culture de la réparation, en l’occurrence, textile auprès de la population locale (et dans le monde), notamment auprès des nouvelles générations.
*Le projet en une phrase*
Les « Permanences couture » visent à renouer avec les savoir-faire manuels en proposant un accompagnement gratuit dans la réparation textile de ses vêtements et des conseils pour la poursuivre ou la reproduire chez soi.
*Soutenez ma/notre candidature parce que*
On ne donne plus les outils « low tech » à nos jeunes qui devront bâtir un avenir résilient, durable et désirable en temps de pénuries énergétique et de matières premières (et que les vêtements ne poussent pas sur les arbres).
*Objectif-s du projet*
L’objectif principal était de tester la proposition des « Permanences couture » avant de l’appliquer à l’arcade d’Histoire sans chute (tiers-lieu de mode durable inauguré le 29 septembre 2023 à la rue de Zurich 40), afin de faire de cette dernière un repair café permanent et incontournable à Genève. Les objectifs subsidiaires étaient, quant à eux, quantifiables : nombre de personnes accueillies et accompagnées, nombre de vêtements revalorisés (réparés ou customisés), etc.
*Présentation et cadre du projet*
Les « Repair café couture » avaient lieu tous les 36 du mois à Genève. Ce n’était plus possible, il fallait s’imposer dans le paysage local. Ainsi, le projet « Permanences couture » de l’association Histoire sans chute a vu le jour sous forme d’une initiative (originale) conçue pour répondre à un besoin essentiel au coeur de la population genevoise, ici auprès de la communauté de La Farce (une communauté jeune, étudiante et souvent précaire) – à savoir, renouer avec les savoir-faire. Convaincu·exs que renouer avec les savoir-faire ne veut pas forcément dire renouer avec une machine à coudre dans chaque foyer, nous nous sommes engagé·exs à proposer une Permanence couture hebdomadaire (tous les lundis, de 10h à 18h, de l’année académique 2022-2023) dans l’arcade de l’épicerie gratuite, à la rue de Carouge 98. Les visiteur·eusexs pouvaient y recevoir un accompagnement dans la réparation textile de leurs vêtements et des conseils pour la poursuivre ou la reproduire chez soi. Il en découlait des moments de co-création, de partage et de convivialité. L’atelier était gratuit, sans rendez-vous et ouvert à tou·xtes.